Définition générale de la Maladie d'Alzheimer

 

 

  • La maladie d'alzheimer doit son nom au psychiatre Alois Alzheimer , qui l'a decouverte en 1906. 

 

  • La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui provoque des lésions au cerveau. Sa progression s'étend sur dix ans en moyenne mais elle peut prendre de deux à vingt ans. Il en existe deux formes: la forme sporadique, qui constitue de 90% à 95% et la forme familiale, d'origine génétique qui peut toucher plusieurs générations d'une même famille. Il est estimé qu'un homme sur huit et une femme sur quatre en souffriront à différents degrés au cours de leur vie. C'est la démence sénile la plus fréquente dans les pays développés.


  • Elle débute, pour la plupart du temps après 60 ans, mais des cas très rares d'Alzheimer ont étés dépistés à l'âge de 30 ans. Les capacités mentales se dégradent au cours du temps et la perte d'autonomie que vit le malade demande un soutient de plus en plus prononcé de la part du corps soignant et de l'entourage.


  • Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif de la maladie d'alzheimer ni aucun traitement qui peut arrêter son évolution. Les traitements actuels ne sont pas efficaces, leurs effets ne durent qu'un certain temps seulement. Plus la maladie progresse, moins les traitements agissent.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site