Les facteurs de la Maladie d'Alzheimer et son épidémiologie.

  

Epidémiologie:

Epidémiologie en France:

On peut estimer qu'il y aurait en France, chaque année, aux alentours de 100 000 nouveaux cas de maladie d'Alzheimer, dont environ les 2/3 survenant chez des personnes de plus de 79 ans. L'estimation du nombre de malades atteints de démence en l'an 2020 serait de 434 000 à 1 100 000 cas. Elle varie en fonction de l'évolution future de la mortalité.

Epidémiologie dans le monde (source: érudit.org):

 

 

 

 

Ci-dessus, un tableau représentant le taux de maladie d'Alzheimer (en %) en fonction de l'âge. On remarque que la France et l'Europe ont des taux à peu près similaires. Cependant, on note une différence, entre l'Europe et les Etats Unis, qui ont un taux de malades plus important que le nôtre.

 

 

Les facteurs

L' Age: L'âge est le principal facteur de risque de la Maladie d'Alzheimer. Cela ne signifie pas qu'il la provoque mais plutôt que, la maladie se développant lentement, il permet de mieux la révéler. De plus, plus une personne vieillit, plus ses chances d'avoir la maladie s'accroissent (les chances sont pratiquemment multipliées par 2, par tranche de 5 ans, après 65 ans!!).

Le sexe féminin:

Âge                   65-69       70-74          75-79       80-84      85-89            90+

 

 

Hommes (%)       0,6             1,5              1,8             6,3          8,8 1            7,7

Femmes (%)        0,7             2,3              4,3            8,4           14,2              23,6

Les femmes ont un plus grand risque d'avoir la Maladie d'Alzheimer, surtout après 80 ans.

 

 

 

 

L'Aluminium: L'aluminium serait un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer. Selon des études, il se fixe sur le cerveau et induit la formation de filaments anormaux dans les cellules nerveuses et il serait neurotoxique. Il est donc intimement lié à la maladie d'Alzheimer.

 

Apolipoprotéine E: C'est un gène qui se présente sous trois allèles majeurs dans la population générale. Les études de Roses ont montré que l'allèle 4 était surreprésenté chez les patients de la Maladie d'Alzheimer puisqu'il passe de 5% chez les personnes "saines" à 20% environ pour les personnes ayant la maladie d'Alzheimer. Ceci a été confirmé par de nombreuses équipes. 

Le gène d'apolipoprotéine E permet la restructuration neuronale car il apporte les lipides constitutifs du neurone, nécessaires. 

Cependant, l'allèle 4 de ce gène est responsable principalement pour la forme "familiale" de la maladie d'Alzheimer et donc seulement à une infime portion des patients. Et, l'hétérogénéité des mutations de ce gène ne permet pas de systématiser cette approche.

Cette approche reste encore du domaine de la recherche, avec une priorité pour la découverte de tout gène impliqué directement ou indirectement dans les formes dites "sporadiques".

 

 

L' Hypertension :   L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque de la Maladie d'Alzheimer. Des relations physiopathogéniques directs entre le processus d'aptoptose de type Alzheimer et l'hypertension artérielle, ont été signalés. Plus simplement, l'hyper tension artérielle altère l'irriguation du système nerveux, ce qui ne peut qu'endommager plus rapidement les neurones en cours de dégénérescence ainsi que les neurones sains.

Ce simple facteur de risque peut certainement ralentir l'apparition des manifestations cliniques de plusieurs années chez les sujets à risques, à condition qu'ils soient traités précocement. Il s'agit donc d'une cible thérapeutique simple d'accès et efficace.

 

Le Niveau d'éducation: Le niveau d'éducation joue un rôle protecteur de la détérioration intellectuelle. Tout se passe comme si l'acquisition d'un haut niveau d'éducation (expression, vocabulaire...) rendait moins sensible ou retardait la dégradation des capacités intellectuelles et constituait des possibilités de compensation lors du développement des symptômes habituels de la maladie.

 

On s'apercoit donc que cette maladie est une maladie dite "Multi factorielle".

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site