Les symptômes et les stades de la maladie d'Alzheimer

 

Les symptômes de la Maladie d'Alzheimer

 

Les symptômes de la Maladie d'Alzheimer, s'aggravent avec le temps, et donc la détérioration des neurones aussi. C'est pour cela que l'on distingue trois stades principaux. Le stade initial, le stade modéré et le stade avancé.

 

 

Ci-dessus le cerveau "normal" et détérioré par la maladie d'Alzheimer. On voit que le cortex (en rose clair) se recroqueville et que les ventricules (espaces vides remplis de fluide à l'intérieur du cerveau) grossissent. Ces trois stades sont caractérisés par l'augmentation des troubles de la mémoire, comportementaux....

 

Les différents symptômes de la Maladie d'Alzheimer

 

1. Pertes quotidiennes de mémoire qui nuisent aux activités. Exemple: oubli d'un rendez vous, le nom d'un collègue, sont des choses normales, mais un malade oublie des événements, qui se sont passés récemment, sans s'en souvenir plus tard.


2. Difficultés à effectuer les taches familières. Exemple: un malade aura des difficultés à effectuer des tâches qu'il a fait toute sa vie comme préparer un repas...


3. Problèmes de language. Exemple: il est parfois possible d'oublier le mot que l'on veut dire, mais quelqu'un atteint de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer, rendant ses phrases difficilement compréhensibles.


4. Désorientation dans l'espace et le temps. Exemple: un malade peut se perdre dans son propre voisinage ou se retrouver quelque part ne sachant pas où il est ni comment il y est parvenu.


5. Jugement amoindri. Exemple: un patient de la Maladie d'Alzheimer aura des problèmes de jugement, comme ne pas reconnaître un soucis de santé, ou bien, porter des vêtements chaud lors de canicules..


6. Difficultés face aux notions abstraites. Exemple: un malade peut avoir beaucoup de difficultés à se représenter les chiffres d'un calcul jusqu'à ne pas comprendre ce que signifient des chiffres, sur un carnet de chèques.


7. Objets égarés. Exemple: une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer aura tendance à poser des objets dans des lieux peu appropriés (fer à repasser dans le congélateur).


8. Changement d'humeur ou de comportement. Exemple: un malade passera du rire aux larmes sans raison et très facilement.


9. Changement dans la personnalité. Exemple: un malade pourra devenir renfermé, méfiant, ou alors, appeuré, aggressif....


10. Perte d'interets. Exemple: une personne atteinte de la maladie d'alzheimer se lassera très vite de tout, ayant besoin continuellement de beaucoup d'encouragements.

 

Sous l’effet de ces symptômes, les patients peuvent être sujets à des hallucinations, entendre des voix. Ils deviennent de plus en plus passif sur le plan intellectuel, ne s’intéressent plus à ce qui les entoure, se résignent et perdent toute initiative ou motivation. Ils souffrent d’angoisses et/ou de dépression.  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site